Clôture Exposition Ocean Sole

      Présentée pour la première fois lors de l’Armada 2019, l’association Ocean Sole était présentée à la Galerie tout l’été. Initiation aux techniques de fabrication pour les plus petits ou découverte du projet pour les plus grands ; Ces petits animaux multicolores ont apporté un message ensoleillé d’espoir à Saint Crespin tout au long de ses derniers mois. Ils tirent maintenant leur révérence pour laisser place à la magie de Noël qui arrive dans quelques semaines.

Le projet Ocean Sole

       Nait dans de nombreux villages africains, ses œuvres d’arts inspirées d’artisanat Kenyan ont vu le jour grâce à la fondatrice d’Ocean Sole, Julie Chruch. Lors d’une visite au Kenya voyant les locaux réaliser des jouets à base de semelle de tongs, elle a encouragé les locaux à poursuivre leur démarche et vendre sur les marchés locaux.

       Chaque pièce est réalisée à la main, son histoire débute à nos pieds puis après usure les tongs portées sont jetées et finissent par se retrouver dans les eaux marines.

        Julie a donc décidé de donner un coup de pouce à cet artisanat en encadrant la production et structurant le projet.

     Depuis plus de 10 ans, Ocean Sole s’efforce donc de transformer la pollution de la terre en œuvre d’art. Cette association crée non seulement des emplois dans un pays à fort taux de chômage (plus de 40%), mais elle transmet également un message fort d’espoir sur la façon dont nous pouvons aider notre planète et ses océans.

Rendez-vous sur le site internet de l’association pour plus d’informations :    https://oceansoleafrica.com/about-us/

Ocean Sole à l'Armada de Rouen

       Les animaux colorés étaient présents sur les quais de l’Armada du  6 au 16 juin 2019, dans le village des initiatives positives. Vous avez peut-être pu observer leurs couleurs vives derrière le bateau invité d’honneur de cette édition 2019 de l’Armada : L’Hermione.

                                                                                     Cette rencontre entre l’association kenyane et la Galerie a donc été un coup de foudre. Le partage de valeurs protectrices de l’environnement et le goût pour les belles choses nous ont réunis dans un beau partenariat porteur d’espoir.

  Au cœur des préoccupations environnementales actuelles, le nettoyage des mers et la valorisation de déchets non recyclables sont des enjeux clés de la préservation de notre planète. 

Le message d'espoir se propage

       Le 29 septembre 2019, s’est déroulée la première édition du DK Clean Up, une opération de ramassage de déchets sur les plages de Dunkerque. Pour l’occasion nous avons soutenu le projet par le biais de dons d’œuvres Ocean Sole afin de transmettre leurs valeurs et faire grandir le projet.

      La Galerie ferme ses portes le 20 octobre et ré-ouvre le vendredi 1er novembre pour laisser place comme chaque année à la magie de Noël. Il ne vous reste que quelques jours pour venir caresser les animaux multicolores, ensuite ils retourneront au chaud dans nos réserves. 

N’oubliez pas en cas d’envie, ils restent en Normandie !   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *