ARTISTES

John
Monks

PEINTRE

Né à Manchester en 1954, il vit et travaille à Londres et en France (St Riquier).

Il a étudié au Royal College of Art au Royaume-Uni et au Liverpool College of Art et est conférencier invité dans plusieurs institutions pertinentes au Royaume-Uni. Il a exposé à Londres, Lisbonne et New York, entre autres villes. Ses œuvres font partie de collections telles que le Metropolitan Museum of Art de New York, le Victoria and Albert Museum de Londres, le British Institute de Madrid et le Santa Barbara Museum de Californie, entre autres.

John Monks a été décrit comme l’un des artistes vivants les plus importants de Grande-Bretagne aujourd’hui. L’un des peintres figuratifs les plus inspirés de sa génération. Le regretté William Lieberman a dit :

« Monks est un peintre figuratif, pas un réaliste. Sa peinture n’est ni à la mode ni facile. Comme Picasso au sommet de sa forme, il a du cran. Ses coups de pinceau sont audacieux, voire expressionnistes, et les résultats visuels sont éloquents. »

Le travail de Monks est fortement influencé par l’atmosphère des espaces architecturaux dans lesquels il choisit de travailler. Monks parvient à s’approprier l’aura de l’espace et à l’expliquer dans ses peintures.

Il ne s’agit pas de simples natures mortes. Monks est particulièrement doué pour capturer les reflets de la lumière qui caressent ses toiles avec ses pinceaux. La vie réelle semble s’en libérer.

Un deuxième aspect de son œuvre est constitué par les paysages. On est immédiatement emporté par l’atmosphère d’un chemin traversant un petit bosquet ou le bord d’une rivière. On peut sentir l’humidité qui monte d’un champ au lever du soleil.

Son studio à Londres et son charmant château dans le nord de la France ont tous deux été rénovés et adaptés aux besoins de l’artiste.

John Monks est fasciné par la transformation de la couleur en forme et en texture sur la toile. Ses couches de peinture (peinture à l’huile) ajoutent une profondeur particulière à ses tableaux qui amène le spectateur à entrer dans son œuvre et à sentir la lumière. Les peintures de Monks sont esthétiquement plaisantes mais aussi intimidantes, un sentiment de mystère imprègne les sens du spectateur. (C’est presque comme s’il pouvait montrer au spectateur ce qui a été fait auparavant).

Monks est un maître de la lumière et de l’ombre ; ses peintures sont vraiment hypnotiques et resteront longtemps dans votre esprit