ARTISTES

Mr.Brainwash

STREET ART

Le street-artiste français Mr. Brainwash a atteint la notoriété il y a environ 15 ans, lorsqu’il a tourné un documentaire sur son cousin, le graffiti-artiste Invader. Pendant le tournage, il a fait personnellement la connaissance de Banksy. Ensemble, ils produisent le documentaire sur la scène street art Exit Through The Gift Shop, qui est nominé aux Oscars en 2011 – et soudain, le monde entier connaît Thierry Guetta, qui travaille sous l’alias artistique Mr. Brainwash.

L’artiste mêle dans ses œuvres des éléments du pop art et du street art des dernières décennies. Il met en scène des expositions en maxi-format avec des sous-entendus subversifs, à chaque fois exubérantes, audacieuses et orchestrées avec un sous-entendu sociopolitique. Pour ses créations, le Français est adulé par ses fans, par la presse et par le monde de l’art. Les œuvres et les mises en scène de M. Brainwash font sensation ; ses sculptures et ses peintures sur papier, toile, métal ou bois sont très recherchées. M. Brainwash a participé à la conception de pochettes de disques pour Madonna, Rick Ross ou Kygo. Il a collaboré à la conception d’une série d’images avec le footballeur mondial Pelé, et son art est apparu dans des séries télévisées ou des films comme Molly’s Game, Billions, Shameless ou The Kardashians.

Brainwash a déjà été reçu en audience par le pape François à Rome et a été invité à collaborer avec l’ancienne première dame des États-Unis, Michelle Obama, pour l’artwork de sa fondation « Let Girls Learn ». Chaque année, il est présent à Art Basel et M. Brainwash enseigne dans deux universités prestigieuses, l’UCLA (University of California, Los Angeles) et la Columbia University à New York. Actuellement, il travaille intensément sur un projet dans le cadre duquel il occupe et organise un espace d’exposition pop-up pour le street art visionnaire au The Paley Center for Media à Beverly Hills.