Une fermeture productive avec Change Now

           L’exposition de Noël terminée, comme chaque année nous avons fermé nos portes pour un court moment.

Des vacances ? Oh non…

           Ce temps nous a permis de préparer les expositions, concerts et événements pour la nouvelle saison qui commence dans quelques jours. Comme toujours pendant cette période nos sommes partie à l’autre bout du monde pour vous ramener plein de merveilles à découvrir.

Une nouveauté pour la Galerie

                                                                                       Cette année nous avons participé avec enthousiasme au salon Change Now Summit qui s’est passé au Grand Palais de Paris. Ce grand salon universel des solutions pour notre belle planète s’est déroulé du 30 janvier au 1er février 2020.

        Nous avons passé 3 jours dans le plus grand recueil d’impact positif du monde. Plus de 1 000 solutions et innovations concrètes de 120 pays y étaient présentées. Ce grand rassemblement a pour but d’AGIR pour la Terre. Sur place y était présenté grand nombre de solutions évolutives qui ont un impact positif afin de faire face aux problèmes mondiaux les plus urgents. Que ce soit le changement climatique, la pollution du plastique, l’agriculture, les énergies, nos modes de consommation et bien d’autres. 

          Lors de ce salon, nous avons présenté à nouveau, comme lors de l’armada en juin 2019, les œuvres artistiques d’Ocean Sole. Cette initiative positive – parmi tant d’autres – a pour objectif de changer la vision du monde sur l’intérêt de dépolluer les océans, trouver des solutions de traitement de déchets, soutenir le travail dans de bonnes conditions des pays en voie de développement.  C’est un projet qui nous tient à cœur et qui partage nos valeurs c’est pour ça que depuis juin 2019, nous exposons ces œuvres également à la Galerie.

          Océan Sole est une entreprise sociale kényane qui réalise des œuvres d’Art en semelle de tongues, ce déchet est amené par les courants de l’océan Indien et rejetés sur leurs plages. L’association organise des journées de collecte où elle emploie pour cette démarche plus de 800 locaux à temps partiel. Une fois les déchets récoltés ils sont triés, puis les semelles sont nettoyées, assemblées et sculptées par 90 artistes employés à temps plein. En 2019, Océan Sole a recyclé plus d’un million de tongs et prévoit de faire évoluer ce chiffre pour 2020.

       Cette initiative a un impact positif sur plus de 900 locaux dans un pays où le taux de chômage s’élève à plus de 40%. Les revenus dégagés sont réinvestis en partie dans le nettoyage des plages, les programmes professionnels et éducatifs et la protection sociale au Kenya.

       Sensible à l’Art et à l’écologie, collaborer avec Ocean Sole fut pour nous une évidence ! Et pouvoir présenter ce projet lors de Change Now à été pour nous une grande joie.

L’aventure continue en cette nouvelle saison…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *